La STRATÉGIE D’ENTREPRISE est la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable. Michael Porter

La stratégie d’entreprise consiste fondamentalement à répondre à trois questions :
•Comment choisir le modèle de création de valeur utilisé afin d’assurer des profits durables à l’entreprise et suivant quel modèle économique.
• Analyser le modèle de création de valeur par les concurrents et comment éviter l’imitation, afin de dégager un avantage concurrentiel ?
• Où ce modèle de création de valeur est-il utilisé ?
La stratégie doit identifier les domaines d’activité de l’entreprise (son périmètre).
Sans rentrer dans la complexité du Système EVA (Évaluation de Valeur Ajoutée du Marché), les éléments simples d’analyse sont les plus efficaces.

 

 
   

 

 

Procédé :
Nombreuses rencontres client pour diagnostiquer les besoins, les volontés d’actions et les moyens à mettre en œuvre avant le démarrage des projets.
La présentation des résultats intermédiaires et des conclusions avant action est indispensable.
L’optimisation de la performance opérationnelle est nécessaire pour agir sur l’ensemble de la chaîne de la valeur, pour ajuster au mieux le coût des opérations à la valeur produite.

Le développement de la performance opérationnelle permet d’actionner de nouveaux leviers, le re-engineering de ses processus, de son activité et de ses modes de management.

Vous souhaitez analyser un état des lieux ou faire évoluer l’organisation de votre entreprise pour en améliorer la performance, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier ensemble une solution adaptée à vos besoins.

• Comment mobiliser et faire adhérer les équipes au projet de transformation de l’organisation ?
• Quelles pratiques managériales déployer pour accroître la réactivité et l’efficacité globales et maîtriser les risques psychosociaux ?
• Comment conduire le changement et déployer les projets de transformation ?

   

Chacune des prestations constituant notre offre de conseil en organisation est bâtie autour de la volonté de faire émerger une vision partagée des évolutions à apporter et des moyens à mettre en œuvre. La stratégie doit faire correspondre les ressources et compétences de l’Entreprise aux situations de son environnement.

Le risque principal est que tous les concurrents apportent des réponses équivalentes, ce qui provoque une institutionnalisation de l’industrie.

Le succès d’une stratégie d’entreprise est toujours relatif et non absolu : il doit se mesurer par rapport au succès de la stratégie des concurrents. L’objectif consiste donc à obtenir un avantage concurrentiel.

 

Pourquoi utiliser THEOX SAS ?


Le dirigeant est nécessairement soumis à une rationalité limitée lors de ses prises de décision. Il va se contenter de s’approprier les stratégies développées par l’entreprise en interprétant souvent à tort les succès passés.